Médias du Nord
Mardi 6 Février 2018 - 18:17

Hebdo Médias Hauts-de-France #20

La Voix du Nord - Apologie Magazine - Wéo - MATÉLÉ - La Sambre


Au sommaire :
- La Voix du Nord partenaire du Village by CA Nord de France
- Apologie Magazine à Art Up!
- Rachel et vous à la découverte des Hauts-de-France
- Présentation journaliste : Simon Butel
- MAJ listing journalistes : La Sambre-La Frontière
- 3 brèves médias



Vite-dits


- Après avoir lancé son site web d'infos gratuites La VDN, La Voix du Nord s'apprête cette semaine à mettre en ligne son modèle Premium. " avec de fortes ambitions de monétisation sur le digital " selon Gabriel d'Harcourt DG de La Voix du Nord. 

- CNO Radio vient d'annoncer son installation à Valenciennes au 44 rue de la Digue. La radio numérique du Hainaut et du Cambrésis émettra en DAB+ au printemps

- Patrick James, ancien photo-reporter de La Voix du Nord, présente une exposition de photos, consacrée à ses 40 ans de carrière, à la gallerie Allende! , à Mons-en-Baroeul,  jusqu'au 17 mars.

Vie des médias : La Voix du Nord partenaire du Village by CA Nord de France

Village by CA à Paris
Village by CA à Paris
La Voix du Nord est partenaire du Village by CA Nord de France, à Euratechnologies (Lille), depuis le début de la création de l'accélérateur de start-up. Une participation logique pour un journal dont le Crédit Agricole est un des actionnaires, mais qui illustre la nécessité pour les médias de se diversifier et d'évoluer dans des écosystèmes innovants.

Le groupe Rossel-La Voix est présent au sein du Village By CA Nord de France via ses médias La Voix du Nord et Wéo, et la régie commerciale La Voix Médias. "Un mécénat de compétences pour Thierry Lebrun, directeur marketing et multicanal du Crédit Agricole Nord de France. Village by CA est un lieu d'open-innovation. Lorsque nous établissons un partenariat avec une structure, nous nous demandons quel va être l'apport pour nos start-up. "

Le groupe de presse anime donc des ateliers pour les jeunes pousses portant sur les relations avec les journalistes, le médiatraining ou les bases d'une campagne publicitaire. Rossel-La Voix est ainsi le partenaire privilégié du Village by CA Nord de France pour tisser des liens avec les futures entreprises de la région et développer un premier niveau de business.

" Plusieurs groupes de presse ont lancé leur propre incubateur pour accueillir des start-up commente Bruno Jauffret, directeur général adjoint de la Voix du Nord. Ce n'est pas notre choix. Certes, nous avons notre incubateur interne La Fabriq destiné à nos salariés, mais nous avons préféré nous rapprocher d'Euratechnologies et du Village by CA pour apprendre à innover. Nous avons beaucoup de compétences à apporter mais nous avons aussi beaucoup à apprendre des start-up pour innover et développer un projet de manière optimale. Nous nous nourrissons mutuellement. "

Evoluer dans un écosystème innovant est également un atout pour Jean-Sébastien Guillerez directeur de la Voix Médias " Ce partenariat permet d'évoluer aux côtés des futurs grands. Et cela permet à nos collaborateurs de côtoyer l'univers des start-ups et de s'imprégner de bonnes pratiques pour innover. "

Média à la Une : Apologie Magazine

Hebdo Médias Hauts-de-France #20
 
Apologie Magazine participe à la foire d'art contemporain Art Up ! à Lille Grand Palais cette fin de semaine. Une participation financée par une opération de crowdfunding et qui marque le lancement de la galerie en ligne d'Apologie Magazine. 

" L'idée est venue de nos lecteurs explique l'équipe d'Apologie Magazine. Nous ne comptons plus le nombre de fois où ils nous ont interpellés en nous demandant où ils pouvaient se procurer les photos exposées dans le magazine. "

Le quadrimestriel  va donc mettre en vente dans sa galerie en ligne des tirages photos en nombre limité (30 maximum pour chaque photo) signés de l’artiste et numérotés. 

Apologie en chiffres :
-Premier numéro publié en juin 2015
-Publication quadrimestrielle
-Tirage : 8 000 exemplaires
-164 pages
-12% de pages de publicité max.
- Points de diffusion : Une centaine dans la métropole lilloise et à Paris, Bruxelles, Dunkerque et au Touquet (musées, galeries d’art, hôtels, boutiques, bars, restaurants).

www.apologie-magazine.fr
contact@apologie-magazine.fr
Téléphone : 0627258119
19bis avenue Foch
59700 Marcq-en-Barœul

Emission : "Rachel et vous"

L'émission "Rachel et vous" (10 mn) propose d'emmener les téléspectateurs picards et nordistes à la découverte de leur grande région des Hauts-de-France sur Wéo et MATÉLÉ.

" Le maître mot est de raconter une histoire nous a expliqué Jean-Luc Nelle, PDG de MATÉLÉ (Saint-Quentin), productrice de l'émission. Celle d'un lieu, d'un artisan, d'un bâtiment, d'un événement ou encore d'une fête. Nous ne voulons pas être dans la pédagogie mais dans la spontanéité de la découverte. Il nous fallait donc une personne spontanée et naturelle comme Rachel Legrain-Trapani. "
L'ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapani, nordiste d'origine, part donc sur les routes des Hauts-de-France à la découverte de ces histoires comme celle des remparts d'Avesnes-sur-Helpe (émission ci-dessous), celle d'un fermier innovant, d'une association de solidarité ou encore d'un musée. 

Rachel et vous 
Du lundi au vendredi dès 18h sur Wéo Picardie et 18h30 sur Wéo Nord-Pas-de-Calais et sur MATÉLÉ

Directrice de production : 
Karine Bittel (MATELE)

Contenu : 
Anne-Charlotte Duvivier  (Wéo)
 


Présentation journaliste : Simon Buttel

Simon Buttel a quitté la rédaction de La Sambre-La Frontière (groupe L'Observateur) à l'automne 2017. Le journaliste de 28 ans a souhaité devenir pigiste avec une spécialisation sur le sport. Simon Buttel s'apprête d'ailleurs à partir en Russie d'avril à juillet. Non accrédité pour la Coupe du Monde, il s'organise pour être sur place pendant cet événement planétaire et pour proposer des sujets sur le Mondial en dehors des stades. Diplômé en anglais-espagnol et en journalisme (IICP), il se lance d'ailleurs dans l'apprentissage des bases de la langue russe. 

Simon Buttel 
06 20 79 24 01
simonbutel@gmail.com

MAJ Listing journaliste

La Sambre / La Frontière
Hebdomadaire de L'Observateur (groupe SOGEMEDIA)

4, Avenue Franklin Roosevelt  
59600 Maubeuge

Tel rédaction : 03 27 64 96 76
Portable astreinte : 06 33 89 05 08

Chef d'agence : 
Matthias Dormigny

Journalistes : 
Benoît Didier 
Noémie Bouttefroy

prenom.nom@lasambre.fr

Notez


Nicolas Leroy
Nicolas Leroy est journaliste et directeur de Médias du Nord En savoir plus sur cet auteur


A lire également :
< >

Samedi 28 Avril 2018 - 10:25 Synthèse Médias Hauts-de-France n°2018-18 €

Mardi 24 Avril 2018 - 14:49 Synthèse Médias Hauts-de-France n°2018-17 €


Nouveau commentaire :