Médias du Nord
Navigation
Découvrir Médias du Nord

Accès gratuit

Les articles de la rubrique "Découvrir Médias du Nord" sont en accès gratuit pour vous permettre de découvrir le contenu de Médias du Nord.

Delphine Tonnerre : le rôle d'un chef d'édition - 04/07/2016 |

Delphine Tonnerre, responsable de l'agence Voix du Nord Armentières, nous explique le rôle d'un chef d'édition et rappelle aux communicants de ne pas négliger les locales. Constituée d'une chef d'édition, de 6 journalistes titulaires, d'un contrat pro ESJ Lille et de deux assistantes d'édition, l'agence de la Voix du Nord à Armentières s'appuie également sur la collaboration d'une quinzaine de correspondants (CLP). La rédaction couvre dans ses 7 pages locales l'actualité d'une quinzaine de communes sur un territoire de plus de 100 000 habitants. Delphine Tonnerre, ex Nord Eclair, est à la tête de cette agence, située face à la gare, depuis 3 ans. Nous lui avons demandé ce qu'est le rôle d'un chef d'édition : 

"Les communicants doivent anticiper" - 20/06/2016 |

La nouvelle formule déployée par le groupe L'Observateur sur ses différents titres de presse entraîne une modification de l'organisation des rédactions. L'Observateur du Douaisis est passée à la nouvelle formule déployée par le groupe L'Observateur (SOGEMEDIA). La création de 3 nouvelles éditions plus proches des territoires, les changements de pagination et les créations de nouvelles rubriques nécessitent des changements de fonctionnement de la rédaction. Chacun des 3 journalistes est responsable d'une édition et d'un territoire correspondant à une intercommunalité.  Le chemin de fer de l'hebdomadaire est donc de plus en plus fixé à l'avance. Dorothée Delomez, chef d'agence de l'Observateur du Douaisis : 

Mona FM : présentation du format - 21/04/2015 |

Rudy Gruson, directeur de Mona FM, nous présente le format de la radio régionale installée à Armentières et qui émet à Lille, à Lens et à Arras :